‘Venus’ ou ‘Athens’, un choix pas facile !

J’en avais assez de voir au jardin mon Eucryphia nymansay tout rachitique. Il a été facile à arracher, il n’avait pratiquement pas développé de racines depuis 6 ans !
Il devait être remplacé par un Calycanthus Venus, déjà réservé dans une de mes pépinières préférées (ESAT La Simonière à St Symphorien). Magnifique floraison blanche, mais pétales souvent tachés de noir. En tout cas l’affaire a été réglée cette semaine.

A la plantation
Calycanthus floridus ‘Athens’ 22/05/2021

Finalement ce sera un Calycanthus floridus ‘Athens’. En effet, les Calycanthus ‘Venus’ disponibles dans ma pépinière préférée étaient tous vraiment moches dans leurs pots. En revanche, j’ai trouvé un spécimen de Calycanthus floridus ‘Athens’ qui me semblait en pleine forme. Certes la floraison n’aura rien de spectaculaire, mais au moins je n’aurai pas de ces vilaines taches noires qui défigurent les fleurs du Venus.
Il a été planté ce matin dans la bordure Nord (donc à exposition plein Sud), et va très bien dans le décor existant. De nombreuses fleurs en boutons, de couleur jaune-vert pâle qu’on distingue à peine sur le feuillage vert tendre. Pas encore pu sentir leur parfum, en revanche je confirme que les racines ont une agréable parfum entre épices et agrumes. Il y avait un beau « chignon » que j’ai délicatement désentouriouné* avant la plantation, ce qui m’a permis de profiter du parfum des racines (une fois seulement !).

* entouriouner, patois vendéen