Comme la pluie semble installée pour de bon, rien à faire au jardin, donc on va mettre à profit cette pause forcée pour faire le point sur l’état du jardin, les nouveautés, les projets etc.
Bye-bye le pitto !
Depuis une dizaine d’années deux spécimens de pittosporum poussent très (trop) bien à l’extrémité sud de la bordure Ouest. Ils cachent bien le vilain mur, mais leur taille actuelle les rend difficiles (même dangereux) à contrôler. Du coup, l’aide-jardinière a récemment décidé de réduire de moitié la hauteur de l’un des deux spécimens (en A18). Finalement, vu le résultat peu convaincant, on est carrément passés à l’arrachage. Pas facile comme opération, le bougre s’accrochait désespérément (?) à son petit bout de terre ; mais papi Jo et l’aide-jardinière ont eu le dernier mot. Pour meubler et cacher ce morceau de vilain mur laissé vacant, on a prévu un nouveau treillis, à installer dans le prolongement du treillage qui supporte la glycine. Et sur ce treillis grimpera le Solanum laxum, qui déménagera du treillis de la bordure Nord cet hiver.
Des nouvelles du rosier ‘Generous Gardener’
Pour les débuts de l’histoire de ce rosier dans le jardin de papi Jo, voir ici et là. En mai-juin 2024, ce rosier s’est bien développé, il montre un feuillage très sain (contrairement à R. ‘Pierre de Ronsard’ qui est horriblement malade) et de jolies roses très parfumées. Donc tout pour plaire… sauf que réflexion faite son emplacement n’est pas idéal. Malgré son treillis généreux (4m de largeur) lors de sa croissance il risque d’être gêné par des voisins trop présents, en particulier le Cornus de Hong-Kong, etc. Dans le cadre des chaises musicales de cette année 2024, il sera déplacé cet hiver en direction du treillis Nord-Ouest, où il prendra la place laissée libre par le Solanum laxum (voir ci-dessus).