A l’occasion du traditionnel recensement des plantes fleuries au 1er Janvier, je me suis interrogé sur l’influence du continent d’origine des plantes sur leur période de floraison.
Mon hypothèse étant que les plantes originaires de l’hémisphère sud conservent la mémoire des saisons inversées par rapport à celles de notre hémisphère nord, et auront donc tendance à fleurir ici à partir de l’automne et en hiver, ce qui correspond au printemps et à l’été dans leur « mémoire végétale ».
Un exemple caractéristique est le Diosma hirsuta, présent au jardin depuis 2017. Originaire de la région du Cap, en Afrique du Sud, cet arbuste a une période de floraison assez longue, et un peu erratique, comme s’il était « désorienté » par le changement d’hémisphère.
J’ai également eu au jardin un spécimen d’Eriostemon myoporoides – Philotheca, originaire d’Australie, qui fleurissait en plein hiver. Malheureusement, ces plantes « désorientées » qui se croient en été quand c’est l’hiver ici ont du mal à supporter les périodes de gel. Mon Philoteca a fini par disparaître.