Le jardin de papi Jo est-il « punk » ?

Ce matin sur France Inter, l’émission « Grand bien vous fasse » recevait le jardinier paysagiste Eric Lenoir, qui promeut le jardin punk, une manière de jardiner anarchiste et paresseuse qui fait de plus en plus d’adeptes. Eric Lenoir est l’auteur de l’ouvrage Petit traité du jardin punk, Apprendre à désapprendre, dont voici un extrait de la présentation :

Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au-delà des conventions, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l’embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc. […]
Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

Papi Jo est certes souvent impertinent, mais pas sûr qu’il gère son jardin en répondant à tous ces critères : « fainéant, rebelle, fauché et écolo ». Tout au plus peut-on voir une petite touche « punk » (ou bien « rasta » ?) dans les tresses dont il aime affubler le feuillage de ses narcisses après leur floraison.

Coiffure punk ou rasta ?