Le jardin en février

La douceur inhabituelle de cet hiver incite à entreprendre quelques travaux… Les lavatères ‘Barnsley’ ont été rabattues (un mois plus tôt que l’an dernier), les clématites également. Première tonte du gazon aujourd’hui 20 février. Deux pieds de l’Azalée japonaise ‘Amoena’ ont été arrachés pour faire de la place au nouveau Camellia. Ces azalées avaient été plantée à l’origine de l’ancien jardin, il y a 15 ans, et leurs racines étaient bien développées, ne facilitant pas l’arrachage.

Le temps quasi printanier incite également à visiter les jardineries et pépinières. Chez Végétal Passion Huchet, achat d’une petite Heuchère ‘Chocolate Ruffles’ pour compléter l’existant et d’une Clématite ‘Early Sensation’ pour habiller le treillis Ouest, un peu dégarni depuis que le rosier Pierre de Ronsard a été sévèrement rabattu. J’espère qu’elle va s’y acclimater et ne pas périr au cours des prochains hivers s’ils deviennent rigoureux. On m’a mis en garde !

A l’ESAT de la Simonière, le hall d’entrée débordait de Camellias fleuris tous plus tentants les uns que les autres. Nous avons finalement choisi celui qui plaisait le plus à Madame, un Camellia ‘Buttons & Bows’ aux fleurs d’un rose ravissant. Nous avons ensuite rempli notre chariot de quelques Carex oshimensis ‘Eversheen’, Vinca minor ‘Alba’, Iberis sempervivens, un Nandina domestica ‘Brightlight’ et enfin 2 Hellébores orientalis : une rose et une noire.

Le décor de la bordure Sud-Est, visible depuis le séjour, est fourni ce mois-ci par les bruyères d’hiver, la bruyère arbustive ‘Great Star’ et le Sarcococca confusa qui embaume tout autour de lui. Les narcisses Paperwhite touchent à leur fin.