Le jardinier re-confiné :: Jour 2

Tous les ans papi Jo fait un calendrier de photos pour la famille et les amis. Les illustrations proviennent de sa collection de macro-photos d’insectes ou de fleurs, ou encore de photos du jardin ou de paysages. Pour célébrer le passage de cette année 2020 un peu spéciale à une année 2021 qu’on espère meilleure, le calendrier puisera dans les réserves de son herbier, constitué au fil des années avec l’aide de Mina (voir L’herbier de papi Jo et de Mina)

On commence donc aujourd’hui une petite série « planches d’herbier », série qui devrait meubler la première partie de ce nouveau confinement.

Aujourd’hui dans la grande famille des apiacées, voici le fenouil, avec sa fiche sur la flore de Montfort ici.

Foeniculum vulgare Mill. – Fenouil

D’après le célèbre site de cuisine marmiton.org, le fenouil […] permet de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires. Pourquoi pas ?

Et d’après le site passeportsante.net, traditionnellement, on lui confère un rôle dans le traitement des flatulences, des douleurs menstruelles ou encore pour stimuler la lactation ou soulager les coliques infantiles. Ces trois dernières « vertus » du fenouil ne concernent pas papi Jo, of course, mais la première de la liste pourrait l’intéresser, si ça marchait vraiment.

Malheureusement, le rôle du fenouil dans la lutte contre la COVID-19 n’est pas avéré, en dépit des recherches actives du célèbre Professeur Ragoûlt de l’université de basse Provence. 🙄