C’est quoi cette fable ? Nous la devons au jardinier de Versailles, Alain Baraton, qui ne prend pas de repos même en ce jour férié du 1er mai. Toujours sur la brèche, le Baraton, et toujours prêt à nous amuser avec ses bafouillages et autres âneries. Voici donc un petit extrait de sa chronique « La main verte » de ce jour.
FI.- Maryse, à Auxerre, vous demande « Comment éradiquer l’égopode qui envahit les massifs ? »
AB.- Et là vous vous dites, qu’est-ce que c’est donc, l’égopode ?
FI.- Dites-nous. Un égopode, c’est quoi ?
AB.- On connaît tous cette plante. On nous faisait croire, quand nous étions enfants, que c’était les carottes sauvages. On est dans la campagne, y a des grandes plantes avec des tiges bien rigides, des fleurs en ombrelles [sic] blanches, et quand on les arrachait y avait une racine qui sentait la carotte, c’est l’égopode. Alors, comment on fait-on pour l’arracher, eh bien on fait exactement ce que je viens de dire, on se penche et on l’arrache.
Merci, Monsieur Baraton de cet excellent conseil. En effet, pour arracher l’égopode, on se penche et on l’arrache. Maryse, à Auxerre, n’a plus qu’à se mettre à l’ouvrage. Je me permets juste une petite précision de vocabulaire.
« Les ombelles sont des inflorescences aplaties, regroupant de nombreuses petites fleurs. C’est notamment l’une des caractéristiques de la famille des Apiacées, ou Ombellifères. »
ombrelle nom féminin (italien ombrello) Petit parasol de dame, portatif.
Et quelques détails botaniques supplémentaires…
L’égopode podagraire (Aegopodium podagraria), aussi appelé herbe aux goutteux, podagraire, petite angélique ou herbe de saint Gérard1, est une plante herbacée vivace de la famille des Apiaceae.
Le nom scientifique Aegopodium est formé sur le grec aïx, aïgos, « chèvre », et podion « pied », allusion aux folioles latérales habituellement divisées en deux comme les sabots d’une chèvre. L’épithète podagraria fait référence à la « podagre », goutte affectant les pieds due à une accumulation d’acide urique. Diurétique, elle permettrait de lutter contre cette goutte. [Wikipedia]