Scarification de printemps

L’an dernier le jardinier avait fait l’acquisition d’un joli (?) scarificateur électrique. Son utilisation avait connu quelques problèmes mécaniques, heureusement résolus grâce à l’ingéniosité de papi Jo.

Donc, après avoir tondu le gazon le plus ras possible, le scarificateur a repris du service ces jours-ci. Finalement, la réparation sommaire faite l’an dernier a étonnamment tenu le coup. Technique mise en œuvre cette année :

  • premier passage dans le sens de la longueur du terrain, avec le rouleau scarificateur (dit rotor à lames) en position la plus haute possible pour ne pas trop labourer le sol, mais en appuyant sur le guidon pour que les dents accrochent le chaume ;
  • deuxième passage dans le sens de la largeur, avec le rouleau démousseur (dit rotor à louchets), même hauteur, en appuyant sur les zones où la mousse restait encore un peu trop dense.

Résultat : l’équivalent de 3 sacs verts bien pleins et emportés à la déchetterie au centre d’apport volontaire [sic] de la commune. Soit 3 x 175 litres = 525 litres de chaume et mousse.

Il reste maintenant à balancer un peu de mélange terreau + sable sur le gazon pour tenter d’en améliorer le sol.