Un nouveau concept : les fleurs persistantes

Tout jardinier amateur un peu cultivé connaît la différence entre les plantes au feuillage persistant et celles au feuillage caduc. Petit rappel, recopié depuis le site https://www.lemurvegetal.com.

Qu’est-ce qu’un feuillage persistant ?

Le « persistant » est l’arbuste qui semble rester toujours vert au fil des mois. Chez l’arbuste persistant, une génération de feuilles reste en place pendant au moins 2 ans, voire 3. Ainsi, il possède des feuilles de l’année en cours ainsi que des feuilles âgées de 2 à 3 ans. A l’apparition d’une nouvelle génération de feuilles, les premières sont encore là. C’est pourquoi l’arbuste semble toujours rester vert.

Qu’est-ce qu’un feuillage caduc ?

Chez le caduc, les feuilles apparaissent en général au printemps et tombent ensuite toutes ensemble à l’automne. Les feuilles ont donc toutes le même âge, et lorsqu’elles tombent, l’arbre est dépouillé jusqu’à l’apparition de nouveaux bourgeons l’année suivante.

Mais ce matin, sur France Inter dans sa rubrique « La main verte », Alain Baraton a inventé le concept des fleurs persistantes. Non, il ne s’agit pas de fleurs en plastique ou autre matériau non-dégradable, mais des fleurs d’une plante originaire d’Australie, Eremophila nivea. A.B. affirme :

Il s’agit d’une plante aux fleurs persistantes, qui fleurit, allez, de mars à juin.

Je vous laisse le plaisir d’écouter cette nouvelle ânerie dans ce bref extrait de sa chronique.

A.B.- Comment voulez-vous, à Paris ou dans les grandes villes, avoir une plante qui d’habitude aime les températures clémentes vive/vivre avec [bafouillage bafouillage bafouillage] ? On a quand même un temps un peu pourri en ce moment, il faut le reconnaître…

A la fin de cet extrait, notre chroniqueur bafouille tellement qu’il m’a été impossible de comprendre ce qu’il disait. Si vous y arrivez, merci de contacter papi Jo qui se fera un plaisir de vous remettre un smiley d’honneur. 😯